Histoire de notre association
Selon une enquête menée par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux en 2013, plus de 20% des élèves qui abandonnent l’école en Tunisie le font pour des raisons matérielles et/ou familiales. Quand on sait que le nombre d’élèves déscolarisés en Tunisie a dépassé le seuil des 100 000 jeunes en 2012 et que ce nombre ne cesse de croitre chaque année selon le ministère de l’éducation tunisien, on comprend vite l’ampleur du phénomène.
Partant de ce constat, et convaincus de la place que revêt l’école dans la préparation des futures générations, nous nous sommes qu’on peut agir au lieu de simplement s’émouvoir de cette situation.
Ainsi l’ilot des écoliers est née ; une association dont les actions se déclinent selon deux principaux axes : aider financièrement les élèves démunis et les accompagner tout au long de leur scolarité pour qu’ils réussissent leurs études. Nous considérons en effet que, le soutien matériel seul n’est pas suffisant et qu’il est primordial d’apporter également le conseil et le soutien scolaire dont ces élèves ont besoin pour réussir leurs études.
Certains diront « pourquoi une association ». Ce choix est pour fédérer les énergies et les bonnes volontés mais l’essentiel est que chacun apporte son aide dans un cadre associatif ou non.
Nos missions
Soutien matériel
De nombreux enfants abandonnent l'école pour raison financière.
C'est pour cela que notre objectif premier est de subvenir aux besoins des enfants démunis tout au long de leur scolarité.
Soutien scolaire
Notre association œuvre en faveur de la scolarisation des enfants en luttant contre l'échec scolaire. Elle s'appuie pour cela sur un réseau de bénévoles qui accompagne des élèves en difficulté.
Aide médicale
Les enfants défavorisés sont encore plus démunis face à la maladie.
Notre association apportera quand cela est possible son aide pour faciliter les prises en charge médicales.
Nous aider ?
Vous pouvez nous aider de plusieurs façons :
Nous soutenir financièrement (dons)
Vos dons sont utilisés intégralement pour les :
- Achat de livres et de fournitures scolaires ;
- Achat d’habits pour la rentrée et au cours de l’année ;
- Achat de couffins alimentaires pour la famille.
- Paiement d’abonnements éventuels du transport et d'autres frais ;
Parrainer un enfant
Parrainer un enfant, c'est garantir qu'il ne manque de rien pendant son année scolaire. C'est aussi lui enlever le souci d'argent pour qu'il se concentre sur ses études. Intéressés ? Contactez-nous et nous reviendrons très rapidement vers vous.
Faire partie de nos bénévoles
Nous recherchons des bénévoles principalement en Tunisie et en France pour nous aider dans nos activités. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous !